Des règles différentes selon les marchés

Les règles qui encadrent le fonctionnement des marchés peuvent varier d’un marché à l’autre. Prenons l’exemple de deux marchés aux poissons :

  • Le marché aux poissons d’Ancône, sur la côte est de l’Italie, utilise un système de vente aux enchères. Quand une caisse de poissons passe sur un tapis roulant, un écran affiche le prix initial de cette caisse ; ce prix diminue ensuite progressivement, jusqu’à ce qu’un vendeur appuie sur un bouton pour acheter la caisse.
  • Le marché aux poissons de Marseille utilise un système différent. Les vendeurs s’accordent sur un prix avec chaque acheteur qui s’approche de leur stand. C’est ce qu’on appelle la vente par paire. Prenons un exemple : Paul est un vendeur ; Georges, un acheteur. Georges s’approche de son stand pour acheter une caisse de sardines. Paul lui propose un prix. George est libre de refuser le prix et de trouver un autre vendeur. Le marché de Marseille est composé de 45 vendeurs et 500 acheteurs environ, dont beaucoup, comme ceux d’Ancône, sont des détaillants.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0